Modalités de personnalisation d'accès à la formation

Univers de la formation est un centre de formation spécialisé dans les métiers de l’immobilier depuis 16 ans. Notre formation phare étant celle de gardien d’immeuble.

 

Chaque membre de notre équipe est polyvalent. Nous pouvons accueillir les demandes téléphoniques ou physiques qu’elles émanent des candidats, des employeurs ou organismes collecteurs. Nous répondons aux sollicitations arrivées sur notre mail en direct ou par le biais de notre site internet, ou par courrier, ou par  un accueil physique.

 

Notre équipe est également certifiée pour former dans l’ensemble des domaines, de mener les entretiens de sélection et de préparer aux entretiens d’embauche. Elle s’occupe du placement en stage et en poste, par le biais de partenariats avec les bailleurs. Elle se déplace pour visiter les élèves en stage pratique sur le terrain, ou d’anciens élèves embauchés. Elle rencontre également régulièrement les acteurs du recrutement : bailleurs, cabinets de recrutement et boîtes d’intérim spécialisées. Cette démarche permet d’adapter la formation en permanence à la réalité du métier et aux exigences des recruteurs.

 

Nous veillons à ce que chaque proposition soit adaptée aux futurs élèves, tout en gardant un objectif commun, le placement en poste à l’issue de la formation. Des profils sont en effet recherchés par les recruteurs, tels que les personnes ayant travaillées dans le domaine du ménage, du social et de la sécurité. Mais, d’autres stagiaires peuvent être également sélectionnés au vu de leur envie de travailler dans le domaine.

 

Les questions posées par les demandeurs sont récurrentes :

  • Quelle est la durée de la formation ?
  • Quel est le tarif de la formation ?
  • Quels organismes peuvent les aider à prendre en charge le coût de la formation ?
  • Qu’obtient-on en fin de formation ?
  • Est-ce que nous les aidons à trouver un stage et un emploi ?
  • Est-ce qu’il y a des postes à pourvoir dans le domaine ?

Après avoir répondu à ces questions, nous leur demandons de nous transmettre leur curriculum vitae et une lettre de motivation par mail. Ceux-ci sont étudiés. Nous faisons un tri parmi ceux-ci : niveau d’études requis, utilisation de l’outil informatique pour la rédaction des documents, fautes d’orthographe, de grammaire ou de syntaxe, les incohérences, la motivation. Beaucoup de lettres sont copiées sur internet, ce qui ne permet pas d’analyser objectivement la demande.

 

Les candidats retenus sont ensuite conviés à une réunion d’information, où ils doivent dans un premier temps complété un test écrit, où figurent des calculs de base et de pourcentage, du français, des questions logiques et d’honnêteté, des tests psychotechniques.

 

Ensuite, nous récupérons les tests mis à la correction, tandis qu’un formateur leur présente le métier avec ses avantages et ses inconvénients. Il leur est ensuite demander de se présenter au sein du groupe (carrière professionnelle et motivations pour le poste). Le formateur peut alors constater qui est à l’aise en public, ce qui est important pour le métier. Les réponses faites feront l’objet de questions supplémentaires lors de l’entretien oral qui suivra.

 

Un autre formateur durant ce temps procède à la correction des tests. Les élèves ayant réussis leur test, sont reçus en entretien oral de sélection. Il les interroge oralement sur leurs attentes par rapport à la formation (changement de carrière, évolution de carrière, trouver un emploi stable, trouver un logement, …), leur motivation (est-ce une démarche personnelle ou le candidat est-il poussé par un tiers ou une situation particulière), leur parcours professionnel, leur statut (salarié, demandeur d’emploi, …), mais également leurs acquis pour envisager de prolonger la formation par des cours supplémentaires (cours de français, cours de bureautique, …), ou au contraire de l’alléger si le candidat maîtrise déjà des thèmes. Le formateur s’aide d’un document où figurent les questions types à poser à l’élève (Questions à poser lors des entretiens de recrutement des stagiaires).

 

Les deux formateurs intervenants font ensuite un bilan sur les futurs élèves et sélectionnent les meilleurs au vu des places disponibles lors des prochaines sessions.

 

Les élèves sélectionnés seront de nouveau reçu ou contacté par téléphone pour l’élaboration d’un devis, d’un programme personnalisé, d’un accompagnement pour une éventuelle prise en charge suivant leur statut actuel (demandeur d’emploi, salarié, intérimaire, personne au RSA, jeunes de moins de 26 ans).